Devenir cariste d'entrepôt avec le pôle formation Visualis Communication

Le pôle formation

Cariste d’entrepôt : quelles missions ?

Vous vous intéressez aux métiers de la logistique ou encore du BTP ? Vous souhaitez obtenir les connaissances nécessaires pour occuper la fonction de cariste d’entrepôt ou préparateur de commande ? Nous vous présentons un guide complet et vous informons sur nos formations.

Cariste d’entrepôt, qu’est-ce que c’est ?

Le cariste d’entrepôt est un employé en logistique. Intérimaire ou salarié, il travaille dans les entrepôts sur un chariot élévateur ou autre engin de chargement et déchargement. Sa mission est de réceptionner, contrôler la qualité (éventuelles anomalies) et acheminer les marchandises d’un point A à un point B.

Il assure le stockage des marchandises dans les zones fixées, prenant soin de respecter le classement de données établi par la hiérarchie. Ce professionnel est amené à réaliser des actions de chargement et de déchargement, mais aussi de manipuler différents types de produits et de denrées industrielles. On appelle également agent de quai, cariste, conducteur d’engin de manutention ou agent de manipulation le cariste d’entrepôt.

Il existe de nombreuses évolutions à ce métier : en passant de nouveaux CACES, le cariste peut devenir conducteur de grue, d’engin de levage, nacelliste ou encore technicien de plateau.

Comment devenir cariste d’entrepôt ?

Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour devenir cariste ? Devenir cariste d’entrepôt implique d’avoir obtenu un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’engins de chantier. Le stagiaire est évalué son sur niveau oral et écrit de français avant de pouvoir suivre une formation CACES. Les opérations de charge, de manutention, de préparation en équipe et de rangement dans les espaces adéquats impliquent en effet une bonne maîtrise de la langue française.

Notre formation CACES pour cariste d’entrepôt

Visualis communication pôle formation propose une formation courte pour obtenir un caces. Cette formation en centre, ou dans vos locaux, permet d’obtenir la validation des compétences requises pour le métier de cariste. Après un examen, et sous réserve de réussite, le stagiaire deviendra détenteur du titre CACES nécessaire à ses besoins. Il peut prétendre à un emploi, ses nouvelles compétences en poche.