Les règles de conduite engin de chantier

Le pôle formation

Quelles sont les règles de conduite pour les engins de chantier ?

Conduire des appareils sur un chantier ou dans un entrepôt n’est pas sans danger. Au sein d’une place limitée, machines et corps de métier se côtoient simultanément. Dans cette situation, un accident peut vite arriver et engendrer des conséquences importantes pour une entreprise et ses employés. En maîtrisant les règles de conduite d’engins, vous pouvez diminuer drastiquement les risques de danger sur un chantier. Le pôle formation Visualis Communication vous initie aux premiers codes à respecter pour piloter un appareil en toute sécurité.

Les règles de conduite pour les grues et les engins

Pour une conduite en sécurité, il est conseillé de passer sa formation CACES en complément de son autorisation de conduite. Tels une auto, les engins se trouvant sur la voie publique doivent respecter le code de la route. En cas de circulation, le conducteur respecte les limitations de son véhicule et ne fait pas de dépassement de vitesse. L’engin doit aussi être équipé de feux et de signalisations. Aux intersections, il marque l’arrêt et respecte les règles de priorités.

Pour la conduite de grue de levage, le CACES et l’autorisation de conduite sont obligatoires pour le conducteur. Ce dernier se doit de bien connaître le sol des lieux et les instructions à respecter sur son chantier. En cas de mauvaises conditions météorologiques, il doit adapter sa conduite et réguler la vitesse de sa grue. Ces règles vous offrent l’assurance d’une conduite en sécurité pour vous et vos collaborateurs au sol.

Apprendre les règles de conduite avec le CACES

Grâce au CACES, vous pouvez vous former aux règles de conduite d’engins. En plus de votre autorisation de conduite, ces formations sont de véritables atouts auprès des employeurs. En effet, elles sont la preuve de vos connaissances en termes de sécurité et de votre aptitude de conduite.

Il existe différents permis CACES, validés par un examen, selon le type d’engin à piloter. Voici une liste des principaux que nous vous proposons au sein du pôle formation Visualis Communication pour une conduite en sécurité :

  • R484 pour les ponts roulants.
  • R486 pour les nacelles.
  • R482 pour les engins de chantier.
  • R489 pour les chariots élévateurs.
  • R490 pour les grues de chargement.

Vous en savez à présent un peu plus sur les règles de conduite à maîtriser pour piloter un engin. Pour valider votre aptitude de conduite avec le CACES. Notez que nos formations s’adressent uniquement à des salariés en poste, avec des financements d’entreprise.

LE POLE FORMATION VISUALIS COMMUNICATION NE DISPENSE QUE LA FORMATION R489.